Design d’ALYS révélé ! + finalistes

TBK
By

Bonsoir à toutes et à tous !

Avant de commencer, nous aimerions insister sur l’importance de lire le texte ci-dessous concernant le design.
Nous avons en effet suivi une certaine logique pour déterminer celui-ci et toutes les explications y sont détaillées.

Merci !

 

ANNONCE DU VAINQUEUR ET DES FINALISTES

Nous avons conscience qu’ayant du faire un choix, unique, parmi plus de 430 designs, des controverses éclateront inévitablement. Les déçus seront nombreux, d’autant que parmi la foule de designs proposés, un grand nombre était d’excellente qualité.

Nous-mêmes, en tant que fans, avons également conscience de toutes ces difficultés. Croyez-le bien, nous faisons de notre mieux pour que, jour après jour, le projet gagne de l’ampleur et atteigne la conclusion qu’il mérite, à savoir la création d’ALYS. Vous-mêmes, en relayant nos informations, en en parlant autour de vous, en faisant du bouche-à-oreille, vous nous aidez énormément à poursuivre ce projet, et nous vous en sommes infiniment reconnaissants !

C’est pourquoi nous tenions à nommer, en plus du design gagnant, 4 autres finalistes ayant particulièrement retenu notre attention. Ils peuvent être fiers ! 432 participations c’est un chiffre énorme ! Vous pouvez ainsi féliciter (par ordre alphabétique) :

  Acetea

Cowslip

Meli

Rumple

N’hésitez pas à aller regarder leur galerie pour admirer leurs contributions, ils le méritent sincèrement!

Passons maintenant à la révélation que vous attendez tous, à savoir… Celle du design d’ALYS, la chanteuse virtuelle franco-japonaise ! La vainqueur de l’appel à projets est ainsi…

 Saphirya !

Toutes nos félicitations vont à elle !

Et voici sa création, qui sera à partir de maintenant, l’apparence d’ALYS :

ALYS_CeVIO_Original_Full

 

DETAILS A PROPOS DU CHOIX DU DESIGN

Passons maintenant aux raisons qui nous ont poussé à choisir ce design, en reprenant les critères que nous avions indiqué dans le règlement de notre appel à projets.

L’originalité du design : Le design de Saphirya, qui désormais sera donc le design officiel d’ALYS, nous a aussitôt charmé aussi bien dans son impression d’ensemble, que dans les plus petits détails. Il arrive en effet à être en harmonie avec ce que sont les chanteurs virtuels (des êtres qui sont à la fois des voix synthétiques et des chanteurs virtuels), par son allure futuriste et dynamique, tout en conservant une forme humaine (la combinaison).

La cohérence du design avec la voix de la chanteuse virtuelle : la voix d’ALYS est une voix jeune, mais puissante et adulte. Elle peut également arborer un aspect plus doux. Ce design est, selon nous, cohérent avec cette orientation, en conservant de plus des éléments futuristes et cybernétiques sobres, mais néanmoins présents (telle que la broche en forme de losange où les lettres A-L-Y-S sont inscrites aux extrémités).

Les possibilités et potentiel de déclinaisons de ce design : Ce design n’est pas typé « français » à l’excès (même si le tour de cou et la cravate, ainsi que l’élégance générale du design, peuvent le rappeler).

Notre but, avec ALYS, n’est en effet pas de produire un chanteur virtuel « français », mais un chanteur virtuel francophone. La langue française est une langue dont la majeure partie des locuteurs se trouvent hors de France (en Belgique, en Suisse, au Canada, mais aussi dans de nombreux pays d’Afrique… sans oublier bien entendu les nombreux francophones qui apprennent le français !), et nous trouverions dommage, par un design trop typé, de leur interdire d’avoir accès aux possibilités de créations qui seront finalement offertes par ALYS.

Au contraire, ce design fait d’ALYS une mascotte idéale et aisément déclinable, qui, nous l’espérons, pourra être réappropriée par les dessinateurs, cosplayers, réalisateurs de clips… en un mot, les artistes en tous genres ! Certains l’ont d’ailleurs déjà fait, sur la seule base de sa silhouette !

La qualité du design : La qualité du design nous semble ici évidente, qui reste simple, dans ses motifs et dans ses arrangements. Les formes géométriques contribuent à la régularité du vêtement, qui reste dans un même temps féminin et jeune, tout en étant adulte.

Par ailleurs, le choix du dessin, apparenté davantage aux mangas, nous a paru justifié ici, d’une part car la culture dominante dans ce milieu est la culture japonaise, et d’autre part car ALYS a été pensée comme un pont entre la culture française et la culture japonaise. A fortiori, très peu de propositions étaient d’un style autre que manga.

Son caractère immédiatement identifiable : La longue tresse bleu foncé au bout de laquelle figure une perle d’un bleu brillant, a été ajoutée à notre demande, et rend le design plus net encore. Nous avons particulièrement apprécié le choix de la palette, bien harmonisée, et l’ambiance futuriste qui s’en dégage, qui nous semble particulièrement appropriée et nécessaire pour un chanteur virtuel.

 

CONCLUSION

VoxWave est un studio fondé par des fans, et nous ne disposons donc pas d’autant de soutiens, notamment financiers, que les autres studios déjà présents sur le marché.

Nous arrivons à une étape charnière du projet, et c’est maintenant plus que jamais que nous avons besoin de votre soutien et de votre motivation ! Ce projet a pour but d’apporter enfin un chanteur virtuel francophone à la communauté, et nous n’y arriverons pas sans vous !

Nous allons en effet avoir besoin que vous nous aidiez à faire connaître ALYS, afin que notre campagne de financement participatif (pour laquelle nous ne pouvons malheureusement pas annoncer de date pour le moment) soit un véritable succès ! N’hésitez pas à nous adresser vos créations, pour que nous les partagions, ou à en parler autour de vous !

De notre côté, nous ferons au mieux pour vous informer des évolutions futures du projet, comme nous le faisons depuis le début ! :3

Un seul petit mot dans votre entourage au sujet du projet est déjà un grand pas en avant pour celui-ci !

 

Merci à nouveau à tous pour vos participations et votre soutien. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il nous est précieux !

TBK
About


Related articles