VoxWave participe à « Dis moi 10 mots en langue(s) française(s) » !

TBK
By

 

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et 10 mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 80 États et gouvernements).

Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer… !

VoxWave s’inscrit déjà dans une démarche d’exploration de la francophonie avec ALYS, la première égérie virtuelle capable de chanter en français. Il nous semblait donc logique de rejoindre l’initiative « Dis-moi 10 mots ». Avec l’aide de l’artiste Akii, nous explorerons donc chacun des mots proposés par l’opération au détour d’un dessin mettant en scène ALYS et Lupin, son fidèle compagnon (et qui illustre particulière bien le premier mot choisi).

Chaque mois, vous pourrez donc retrouver sur cette page un mot, avec son origine et sa définition ! On commence tout de suite avec… 🙂

CHAFOUIN, INE n. et adj.1 vieux Personne qui a une mine sournoise, rusée. adj. mod. → rusé, sournois.

CHAFOUIN, INE n. et adj. Personne qui a une mine sournoise, rusée. adj. mod. → rusé, sournois.

Chafouin est un ancien mot utilisé en France.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

TBK
About


Related articles