Résultats du recensement Alyste 2015

TBK
By

Bonjour à tous !

Et oui ils sont enfin là : les résultats et l’analyse des réponses du Recensement d’Alystes 2015 ! Du 1er septembre au 1er octobre, vous êtes 1029 à avoir répondu à cette enquête !

census alyst

Le but premier de ce recensement était de vous localiser, afin que vous puissiez voir si des Alystes sont présents près de chez vous. Voici la grande carte des Alystes :

mapalystes

Cette carte nous permet aussi de voir près de quelles villes vous êtes le plus nombreux, et ainsi de rechercher les villes où nous pourrions nous rendre (notamment au travers des conventions).

Comme vous pouvez le voir, les plus gros rassemblements se trouvent à : Paris (69), Lyon (39), Toulouse (22), Bordeaux (22), Lille (22), Nantes (15).

En dehors de la France et de ses pays limitrophes, nous avons eu le plaisir de recevoir des réponses du Japon, de Suède, d’Italie, de Pologne, des DOM-TOM et bien d’autres !

Note : Puisque les états ne nous ont pas été précisés pour les Etats-Unis, nous avons considérés ces derniers comme un seul ensemble « pays » dans le traitement des données.

Le census regroupait également d’autres informations sur vous chers Alystes, et voici les résumés de ces derniers.

VOTRE GENRE

En dehors des genres féminins et masculins, nous vous proposions d’autres options. Ainsi, une partie des réponses (35 soit 4%) s’orientent vers une non précision du genre, tandis que 5 personnes se considèrent comme agender ou genderfluid. Ces deux derniers ont été regroupés dans la catégorie « Autre ».

Certaines réponses n’ont pas été comptabilisées mais méritent quand même d’être indiquées : nous avons également eu 2 aliens, 1 pastèque, 1 magicarpe femelle, 1 platane, 3 licornes, et d’autres créatures plus extraordinaires les unes que les autres…

genre

Ces résultats peuvent être recoupés avec la tendance générale que l’on peut déjà observer sur les réseaux sociaux (notamment Facebook) : environ 65% de femmes pour 35% d’hommes.

VOTRE AGE

Quel est l’âge moyen auquel vous vous attendiez chez les Alystes ? Sur les 985 réponses données, il est de 17 ans (17,79 pour être précis). Les âges des Alystes vont de 10 ans à 44 ans, avec une majorité de personnes en 15 et 19 ans.

Trois d’entre vous étaient centenaires (wow !), mais n’ont pas été comptabilisés afin d’assurer une meilleure estimation.

age

Vous pouvez tout de même constater que 46% des personnes ayant répondu sont majeures.

OU ACHETEZ-VOUS LE PLUS VOS PRODUITS CULTURELS (MANGA, GOODIES, CD, etc…) ?

Nous vous laissions le choix entre des achats en ligne, des boutiques spécialisées (Album, Momie Manga, Cultura, Fnac, Espace culturel…), des grandes surfaces (Carrefour, Leclerc…) ou d’autres espaces. La totalité des réponses « autres » mentionnaient les conventions : nous les avons donc regroupées sous cette nomination.

Les réponses pouvaient être à choix multiples. Vous avez été 967 à répondre à cette question. Les résultats ci-dessous cumulent vos réponses.

cadre goodies

source achat goodies

Vous êtes donc une majorité à acheter en boutique spécialisée (notamment celles disponibles en conventions) et en ligne !

COMMENT AVEZ-VOUS DECOUVERT ALYS ?

Vous ne pouviez donner qu’une seule réponse parmi les différentes propositions.

Les réponses ont été regroupées sous différentes catégories. Ainsi :

  • La catégorie « Diffusion partenaire » regroupe les diffusions sur les chaînes des compositeurs où les chaînes partenaires de VoxWave où sont publiées les clips (YouTube, Wakanim, Soundcloud) mais également les plateformes des autres artistes contributeurs aux œuvres (DeviantArt, Page Facebook, Soundcloud…). Si vous suiviez par exemple le travail de Tatsuki (Avenir, Hajime Ni, Marche au pas) et que vous avez découvert ALYS par ce biais, votre réponse se trouve dans cette catégorie.
  • La catégorie « Site internet d’info » regroupe les différentes plateformes de news, spécialisées ou généralistes (Vocaloid.fr, Crunchyroll, Manga-News…).
  • La catégorie « Divers/autre » regroupe les recherches internet diverses, le hasard et les diffusions du projet sur les chaînes télé.
  • La catégorie « YouTube » ne concerne que les recherches YouTube générales et le surf sur cette plateforme. Les abonnements aux chaînes partenaires sont comptées dans la catégorie « Diffusion partenaire ».

Vous avez été 986 à répondre à cette question.

decouverte alys

Les deux principales sources de découverte d’ALYS sont donc les réseaux sociaux et les diffusions des œuvres sur les différentes plateformes des partenaires et artistes. Cela souligne bien l’importance de l’aspect participatif autour du projet : les créations avec ALYS développe l’impact du projet sous forme de synergie, ce qui permet ensuite aux artistes d’avoir plus de visibilité, et ainsi de suite.

SAVIEZ-VOUS QU’IL EXISTAIT UN E-SHOP VOXWAVE ?

shop

Comment voulez-vous avoir tous ces goodies trop choupinous alors ? En plus de nouveaux goodies arrivent bientôt… 🙂

EN GENERAL, ACHETEZ-VOUS VOUS-MEME LES GOODIES ALYS OU DEMANDEZ-VOUS A QUELQU’UN (PARENTS, AMIS…)?

Un seul choix était possible. Beaucoup d’entre-vous ont manifesté l’envie d’acheter des goodies ALYS mais n’ont pas encore le budget nécessaire. Nous avons fait la distinction entre ceux qui n’achetaient pas du tout de goodies et ceux qui n’en achetaient pas mais qui desiraient le faire. Cette distinction peut présenter un biais.

3 personnes ont dit que « cela dépendait ». Afin de clarifier les résultats, ces mentions n’ont pas été incluses.

qui achete goodies

Vous êtes 55% à acheter des goodies ALYS dont 40% à réaliser ces achats vous-même.

Pour les boutiques physiques, n’oubliez pas que vous pouvez bien entendu nous retrouver en conventions, mais que la boutique Tanigami Genève vend également des goodies ALYS !

Vous êtes 40% à ne pas acheter de goodies ALYS. Est-ce parce que vous préférez simplement visionner les contenus ? Attendez-vous autre chose de notre part ? Nous vous écoutons !

QUELLE EST VOTRE CHANSON PREFEREE JUSQU’A PRESENT (AUDIO SEULEMENT) ?

Au moment du recensement, la chanson SHARDS venait de sortir. Plusieurs choix étaient possibles.

chanson préférées

Avenir, la chanson la plus populaire d’ALYS est sans surprise est en tête du classement. On trouve ensuite deux chansons en japonais : SHARDS et Hajime Ni.

QUEL EST VOTRE CLIP PREFERE JUSQU’A PRESENT ?

Comme pour la question précédente, le clip de SHARDS venait d’être publié. Plusieurs choix étaient possibles.

clip préféré

La tendance rejoint celle de vos chansons préférées. Nous sommes rassurés : vous êtes des êtres doués de logique et de cohérence (comment cela on en doutait ?) !

EN QUELLE LANGUE LISEZ-VOUS LES NEWS SUR ALYS ?

Comme vous le savez, nous proposons des traductions anglaises pour a peu près tous nos contenus (et surtout les plus importants). Cela demande de tout faire en deux fois. Nous voulions donc savoir si cela était vraiment utile.

lecture langue

Sans surprise, vous êtes une large majorité de francophones. Nous continuerons donc de traduire tout de même des articles, mais seulement les plus importants pour le suivi du projet.

QU’EST-CE QUI VOUS FAIT APPRECIER ALYS ?

Plusieurs choix étaient possibles.

appreciation

Chanteuse au premier abord, il est rassurant de voir que vous aimez en premier sa voix. Mais ALYS est une égérie au sens large, et c’est donc réconfortant de voir que vous attribuez tout autant d’importance aux artistes qui créent avec elle, et à son apparence.

QUELLE EST VOTRE PROFESSION ?

Nous avons eu des réponses très diverses et variées, de l’ébéniste d’art au technicien chimiste, en passant par le développeur web. C’était très intéressant !

Nous ne pouvons malheureusement pas tout détailler, mais nous avons tenter de regrouper les 757 résultats en 3 groupes différents : Etudiant, Non précisé/Sans emploi et Salarié/Auto-entrepreneur.

professions

Cela rejoint les résultats sur les âges des Alystes !

Et pour finir, voici quelques uns des voeux que vous nous avez laissé. 🙂

censuswish2

censuswish3

censuswish4

censuswish5

Un grand merci à tous pour vos réponses, et on vous donne rendez-vous pour une prochaine enquête ou un prochain évènement !

N’hésitez pas bien entendu à vous rencontrer dans vos régions et à organiser des petits meetings, c’est à cela que sert le recensement, et nous pourrons relayer vos évènements !

 

Keep SHL ! <o>

 

 

TBK
About


Related articles