samedi, octobre 1, 2022

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Métaverse ‘un nouveau monde’

Le « metaverse« , qui est sans doute le mot le plus à la mode dans le monde de la technologie, des affaires et de la finance, a récemment suscité un intérêt considérable de la part de tous, des PDG et des chefs d’entreprise à votre grand-mère. Le changement de nom de Facebook en Meta a marqué un changement radical dans l’orientation future du mastodonte de la Silicon Valley, et d’autres grandes entreprises numériques lui ont emboîté le pas.

metaverse définition

Il n’est pas surprenant que l’on prévoie que le metaverse atteindra 80 milliards de dollars d’ici à 2024, étant donné les investissements importants réalisés dans le metaverse par des entreprises comme Microsoft, Google et Apple. L’annonce récente de la création par Qualcomm d’un fonds de 100 millions de dollars axé sur les technologies de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) afin de donner un coup de fouet au métavers va sans aucun doute renforcer encore cette tendance.

En outre, Gartner prévoit que d’ici à 2026, 25 % des individus passeront du temps dans le métavers pour les médias sociaux, le travail, le commerce, le divertissement et l’éducation. Mais qu’est-ce que le métavers précisément, et que présage-t-il pour notre société du futur ?

Il n’y a pas de métavers solitaire

Le metaverse fonctionne sur une économie de jetons non fongibles avec une monnaie numérique virtuelle qui n’est pas détenue par un seul fournisseur. Le terme « metaverse » fait actuellement référence à un environnement virtuel ouvert, mis à niveau numériquement, où les utilisateurs peuvent interagir les uns avec les autres par le biais d’un avatar personnalisé pour travailler, jouer et socialiser. Pensez-y comme à un jeu vidéo où, à la place des quêtes, les joueurs vivent leur vie virtuelle comme ils le feraient normalement en ligne, mais avec une immersion toujours plus grande.

Il est plus simple de parler du métavers de la même manière que nous parlons de l’internet. De la même manière que les plateformes de médias sociaux du Web 2 ont accueilli les gens en leur permettant de créer des profils en ligne et de dialoguer avec d’autres profils, ce type d’espace virtuel (vers/univers) fera la même chose, mais dans des environnements immersifs en 3D. Par conséquent, les utilisateurs pourront communiquer à l’intérieur d’une variété de métaverses. Il est essentiel de comprendre que l’expression « metaverse » désigne en fait un lieu virtuel ouvert.

Quel sont les plateformes de métaverse populaires

Il existe désormais une distinction importante entre les métaverses centralisés et décentralisés. Cela signifie simplement que les métaverses centralisés sont détenus et gérés par une entreprise, ce qui implique que toutes les données et tous les actifs appartenant aux utilisateurs sont également sous le contrôle de cette organisation. Parce qu’il est décentralisé, les utilisateurs peuvent interagir avec lui par le biais d’un portefeuille blockchain public et il n’y a pas de propriétaire unique.

Le bac à sable

Décentralisé et

Cryptovoxels

Somnium Space

Horizon Worlds

Roblox

Quel sont les Industries qui bénéficient actuellement du métavers

metaverse jeux

1. Jeux vidéo

Le métavers tel qu’il existe aujourd’hui peut probablement être mieux compris par le biais des jeux vidéo. Les mondes virtuels ouverts sont ce que les utilisateurs expérimentent dans des jeux comme Fortnite et Minecraft. Ces environnements permettent aux utilisateurs d’interagir avec d’autres joueurs en temps réel et même d’acheter des choses comme des vêtements et des armes en utilisant l’argent du jeu. La principale différence est que les utilisateurs du métavers seront réellement propriétaires de leurs objets en tant que NFT et pourront les utiliser dans d’autres métavers, à condition qu’ils soient alimentés par la même blockchain.

Lorsqu’il s’agit de biens en 3D, les choses se compliquent, même si certains NFT, comme les photos, peuvent déjà communiquer entre les plateformes. Étant donné que les actifs 3D nécessitent beaucoup de développement et que certains créateurs de jeux utilisent différents composants, il est actuellement très difficile pour les actifs numériques complexes d’interagir entre les métavers.

2. Commerce de détail et mode

La RV et la RA modifient déjà la façon dont nous faisons nos achats en ligne. Grâce à ces technologies, les consommateurs peuvent parcourir des catalogues en ligne et essayer virtuellement des vêtements, créant ainsi une expérience d’achat numérique distinctive et immersive. Les secteurs de la vente au détail et de la mode seront en mesure de construire des interactions immersives permettant aux clients de parcourir virtuellement les centres commerciaux et les magasins de vêtements depuis le confort de leur foyer grâce au métavers.

Par exemple, la récente Metaverse Fashion Week s’est tenue à Decentraland, où de prestigieuses maisons de couture comme Tommy Hilfiger, Dolce & Gabbana et Cavalli (pour n’en citer que quelques-unes) ont présenté leurs modèles du printemps 2022. Les propriétaires pourraient acquérir des articles en tant qu’actifs NFT, puis les échanger contre des biens tangibles livrés à leur domicile.

3. Éducation

Des expériences d’apprentissage plus immersives et engageantes sont désormais possibles sans avoir besoin d’infrastructures grâce à des technologies comme la RV, la RA, les écrans montés sur la tête (HMD), l’internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), les technologies spatiales et la 5G. Le guide complet du métaverse de l’indice des vannes supprimera les barrières causées par la géographie, les facteurs sociaux, culturels et économiques en permettant aux étudiants des quatre coins du monde d’accéder à du matériel pédagogique.

La technologie de la réalité virtuelle (RV) a déjà apporté des contributions importantes à l’enseignement de compétences difficiles et aux simulations de travail (comme les simulateurs de vol pour les pilotes), faisant progresser ces compétences beaucoup plus rapidement et à moindre coût. 

Vous l’aurez compris, l’aventure ne fait que commencer !

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